Qui-suis je ?

Je suis Yatuu, illustratice et autrice de BD. Depuis 2010, je tiens un blog dans lequel je poste chaque semaine des petites bd sur mon quotidien : yatuu.fr

Au tout départ je dessinais sur le blog mes galères en tant que stagiaire exploitée en agence de pub. Beaucoup de personnes s’y sont reconnu (à ma grande surprise !) puis j’ai eu la chance de voir mes bd publiées dans un album ! C’était mon premier livre  mais pas le dernier puisque j’ai décidé de me consacrer corps et âme à la bande dessinée ! 

La plupart de mes albums parlent de sujets de société que j’ai eu besoin de dénoncer comme les problèmes de logement, le harcèlement de rue/scolaire, les stéréotype de genre… 

Lui c’est Brice, mon partenaire et aussi mon copain ! Il me fourni une aide très précieuse dans bien des domaines ! C’est lui qui fait toutes les animations, qui monte les vidéos, fait toute la logistique, les devis etc… Voilà en gros, sans son aide ben.. je serais un peu dans le caca 😆

Lui c’est le T’choupi, minipouce, le mi, le didi, le titi… Bref c’est Yémi mon piti chat assistant ! Il veille à ce que je fasse des pauses !

Actuellement je suis sur une toute nouvelle BD: « Erika et les princes en détresse » qui casse les stéréotypes de genre ! L’histoire se passe dans un monde d’héroic fantasy dominé par les femmes. Ce sont elles le sexe fort et qui détiennent tous les pouvoirs !

Erika, notre princesse, compte bien succéder à sa mère et prendre le pouvoir seule sauf que…  Elle ne veut pas se marier ! Pour échapper à cette tradition on lui confia une mission : celle de sauver des princes en détresse ! Cette quête tombait à pic pour la reine qui va pouvoir s’en servir à son avantage !

C’est une aventure qui a d’abord débuté en ligne.  Les internautes ont pu suivre l’histoire « Erika et les princes en détresse » au fur et à mesure grâce aux pages postées chaque semaine sur le blog yatuu.fr et les réseaux sociaux.

Vivre de la BD est devenu pour moi quasi impossible. Je ne perçois pratiquement aucun droit d’auteurs sur mes livres. C’est pour cela que j’ai décidé de me lancer sur Tipeee !  C’est un site qui permet de soutenir les auteurs financièrement grâce à des tips/dons mensuels ou uniques en échange de contreparties.
Grâce au soutien des mécènes je peux développer mon univers tout en étant stable au niveau financier. Je peux ainsi publier chaque semaine des planches de ma BD sur mon blog et les réseaux sociaux !

Il y a eu maintenant assez de pages pour pouvoir faire un premier volume !
J’ai pris mon courage à deux mains et je suis sortis du circuit classique pour me lancer en auto-édition ! Avec Brice on a lancé notre projet de financement participatif sur Ulule. A ma grande surprise le projet a été énormément soutenu ! L’objectif des 500 précommandes a été réalisé en 7h !! Au final il y a eu 2823 précommandes en 29 jours ! C’était vraiment incroyable, ça m’a tellement fait chaud au coeur !! Grâce au soutien des contributeurs le tome 1 a pu être imprimé ❤️

Toujours avec le soutien des tipeurs et tipeuses j’ai continué sur cette belle lancée en postant chaque semaines les pages du tome 2 cette fois.  Une semaine après les pages de fin postées sur les réseaux, nous avons lancé une nouvelle campagne Ulule ! Le livre… a…été…financée… en 1H !!!!! Au final, c’est 5013 livres qui ont été précommandés en 3 semaines !! C’était fou j’ai même pas les mots O__O

Le tome 1 comptabilise très exactement 312 pages! Le Tome 2 quant a lui 320 !
Les albums sont en vente sur le shop en ligne !! Le tome 3 le sera bientôt lui aussi ^^

J’espère que l’univers vous plaira en tout cas je vous dis bonne lecture ! 😀